Maison Créative

Accompagnement et développement de projets

 

Autonomie & Développement durable

Energie, nourriture, logement, organisation...

 

GuestAlt House

1 + 1 = 3

GuestAlt House

Laboratoire de projets de créations numériques et durables

Depuis les 5 dernières années, l’économie du numérique connait une croissance sans précédent.  Dans les TIC, 19 000 nouveaux emplois ont été crées en France en 2017, soit plus de 20% des embauches. La demande est pourtant estimée à plus de 80 000 postes, mais l’offre n’est pas suffisante. Les TIC représentent plus de 60% des emplois en France.

Les prévisions pour les 15 ans à venir sont très encourageantes. La France souhaite se positionner comme une des nations leaders dans ce domaine. Les soutiens sous forme d’aides financières, d’appui en ingénierie et à la communication sont mobilisables. La filière représente 860 000 salariés et plus de 80 000 indépendants, pour un poids de près de 100Md€ dans le PIB.

Le contexte est particulièrement favorable à l’échelle de Clermont-Ferrand, qui compte encore peu d’initiatives de cette nature, et connait une pénurie en termes d’offres d’espaces de coworking. A l’échelle nationale, la région Auvergne Rhône-Alpes arrive en deuxième position en terme d’emplois dans les TIC, en concentrant 11,8% des salariés du numérique.

Le leitmotiv : se concentrer sur tous les projets de développement durable qui favorisent l’autonomie des personnes : énergie, permaculture, aquaponie,
construction écologique, maison positive et intelligente, domotique, chauffage…

Tant de projets pour alimenter ce lieu qui proposera :

  • tous les outils et compétences du numérique
    pour aider à leur développement
  • l’espace pour accueillir les porteurs de projets
  • le réseau pour les accompagner
  • la communauté web pour les promouvoir

Incubateur

Accompagnement et développement de projets en mobilisant les compétences des collaborateurs, pour proposer des prestations de qualité, sur mesure.

Co-working

Espace de travail pour les collaborateurs locataires de bureaux, avec prise en charge des impressions, outils administratifs, sauvegardes, conseils… et cafés ! Mais aussi un espace de rencontres et de travail aux multiples possibilités.

FabLab

Mise en commun des ressources des collaborateurs pour un atelier de prototypage multi-compétences. Ces services seront animés grâce aux prestations des intervenants.

Studio

Studio de création du contenu web et network YouTube. Ce studio réalise le suivi des projets des différents acteurs, et est au coeur des stratégies de communication du lieux.

GuestAlt ?

Ce nom puise ses sources dans un mot concept Allemand : Gestalt. Il représente l’idée du 1 + 1 = 3 : la somme des parties est supérieure au tout.  Ce mot représente parfaitement les aspirations du projet.

Transformé en Guest-Alt, il met en exergue la vision d’une alternative permettant d’être invité d’un système plus grand, au service du tout.

Le logo, avec sa forme symétrique, reprend ces éléments : 1 + 1, = et 3, qui forment ensemble un papillon, rappelant le concept qu’un changement initial minimum a le pouvoir de changer profondément les choses.

Notre génération et ce projet visent un but ultime : changer le monde.

Eco-systéme

Facteur différenciant : le numérique

La gestion efficace d’un lieu regroupant tant de projets et de personnes est un réel défi. Sur ce point également, le numérique offre nombre de solutions. L’administration du lieu sera prise en charge par un système complet et évolutif, mêlant big data, intelligence artificielle, réseau social et internet des objets. Un outil qui se consolidera au fil du temps pour et avec ses utilisateurs.

Ce système sera par exemple capable de prendre en charge le secrétariat, la facturation des bureaux, la gestion des réservations, des projets, mais aussi toute une partie de gouvernance, domotique, sécurité, stockage et partage de données, capteurs, production d’énergies…

Le numérique permet d’automatiser un maximum de tâches pour laisser les utilisateurs se concentrer sur leur vraie valeur ajoutée : leurs compétences.

Nathaël Verdier

Entrepreneur, NGC Studio

27 ans

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


Toutes mes activités et compétences se sont dirigées, les 9 dernières années, dans l’optique de développer un projet sur le long terme, avec en tout premier lieu, le travail en freelance.

Cela fait maintenant 9 ans que je travaille à mon compte, et de freelance, je me suis petit à petit transformé en entrepreneur. Photo, vidéo, développement informatique, électronique, domotique, communication, consulting en lancement de projet, cours pour des universités, réalisation, fabrication sur-mesure, art…

Depuis longtemps, et de plus en plus, je sais que j’ai besoin d’une structure, d’un outil, d’un “écosystème” pour mener à bien toute ces activités. Cet éco-système prend forme dans la création d’un lieu qui rassemble un espace de coworking, un incubateur, un fablab et un studio multimédias (orienté network YouTube).

Depuis quelques mois, j’amorce un virage dans mon travail. Mon activité prend de l’ampleur, et je ne vends plus seulement mes compétences, mais aussi ma disponibilité. J’ai trop de travail pour continuer à le faire seul, et ça tombe bien : mon projet me donne l’occasion de monter cet “écosystème” avec des personnes qui m’aideront à le faire. J’ai maintenant une vision claire de quoi, comment et avec qui je veux développer ce projet. Le contexte que j’ai cherché à créer commence à se présenter : il ne manque plus qu’un lieu.

Exemples des soutiens