Aujourd’hui, petit bilan des derniers mois, et pour la première fois, un point sur la chaine YouTube, mes projets futurs et en cours !

#Abonnez-vous !
FaceBook
Instagram
Twitter

Salut internaute !

Ca commence à faire un moment que je suis moins actif sur internet : il est temps de t’expliquer pourquoi ! A l’heure où tout le monde est en vacances, j’ai pris 3 semaines de retard sur les miennes : j’ai eu pas mal de taff depuis juin. Et je m’en rend un peu plus compte quand je fait la liste !

Petit résumé

3 after party pour des soirées DJ et des anniversaires
(Ici, Unlimited Event, les autres sont privées :))

La fabrication d’un photomaton
et une série de 4 vidéos à ce propos

Un clip pour Hiver Pool
“Avalanche de lumières”

Une petite vidéo pour ALFA
une marque prêt-à-porter

L’acquisition d’un Sony A6500
en complement du A6300

1 vidéo avec Julia de I Don’t Think I Feel,
sur les “business besties”.

1 clip pour SAND,
“Les pouvoirs de l’eau”

1 vidéo pour Ictyopharma
un laboratoire de recherches

La réception du LoupeDeck pour LightRoom
dont je fait l’unboxing dans le vlog #47

De gos avancement sur Jeedom
pour toute la partie domotique

3 DVD et un shooting photo pour des galas de danse
Capta, DVD + Menu, reproduction…

1 film et 3 reportages photos de mariages

3 vidéos pour des soirées d’anniversaire

3 sites internet et une mise à jour d’application
pour un Lycée (Mapache, The Social Netsport, La Grange au Ayres)

Un nouveau projet...

Bref. Tout cela nous amène à parler d’un projet dont je vous parle depuis un moment dans les vlogs.

J’essaye de développer, depuis plusieurs années, un projet à long terme. Toute mes activités et compétences se sont dirigées, les 9 dernières années, dans cet objectif. En premier lieu le travail en freelance.

Cela fait 9 ans que je travail à mon compte, et je n’ai jamais connus le salariat.

Enfant de la génération Y, je me suis petit à petit transformer en entrepreneur multicasquette. Photo, vidéo, développement, électronique, domotique, communication web, consulting en lancement de projet, cours pour des universités… Un parcours que j’ai vécu comme étant des études supérieures. Une formation que je créais moi même, en même temps que je me construisais.

Depuis longtemps, et de plus en plus, je sais que j’ai besoin un “écosystème” pour mener à bien toutes ces activités : une structure, des personnes, des compétences, des locaux…

Aujourd’hui, cet écosystème prend forme dans la création d’un lieu.

Un lieu qui rassemble espaces collaboratifs, fablab, web content factory, et si possible, de l’hébergement. Le but est de réunir des freelances, particuliers, entreprises et institutions… mais surtout des compétences, pour créer une plateforme de travaille facilitant l’émergence d’idées et d’énergies. Le champs d’action est infini, mais l’idée est de se concentrer sur tous les projets de développement durable qui peuvent favoriser l’autonomie des personnes :

  • énergétique : eau, électricité, gaz, chauffage…
  • alimentaire : permaculture, aquaponie, espace végétalisés…
  • logement : constructions écologiques, maison positive et intelligente, tiny house…
  • mode de travail : indépendant, télétravail, économie sociale et solidaire…

Autant d’énergie et de projets pour alimenter ce lieux, qui proposera tous les outils modernes du numérique pour aider à leur développement. C’est dans la gestion de ce lieu et de ces projets que le numérique jouera un rôle central, notamment par le biais de la domotique.

Bien sur, c’est un grand projet qui prend du temps à mettre en place.

Je pourrai vous en parler pendant des heures, vous expliquer dans le détail le pourquoi du comment, mais… ce n’est pas le sujet, et pas encore le moment. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je pense qu’il peut répondre à un paquet de problématiques, dans un vaste éventail de domaine.

Et maintenant ?

Ca fait donc 8 ans que j’avance doucement, mais surement, dans cette voie.

Nous sommes de plus en plus à pouvoir y prendre part. Depuis plusieurs mois, je commence à avoir une vision claire de quoi, comment, avec qui, et où le faire. Le contexte que je cherche à créer depuis tout ce temps commence à se présenter. Je n’invente pas grand chose, et nous somme aujourd’hui des millions à inventer de nouvelles façons d’aborder le travail, nos ressources, notre environnement.

Le monde change, et nous voulons apporter notre pierre à l’édifice.

C’est pour moi le moment d’enclencher la seconde. Si tout se passe bien, d’ici décembre je vais pouvoir commencer les choses concrètes : monter les structures juridiques, mobiliser les bons contacts, rédiger des documents… Pour ça il a fallu délimiter le projet, le penser, le laisser mûrir, l’étudier… Je pense que j’arrive aujourd’hui à un premier point de cristallisation.

Ma chaine YouTube est là dans l’espoir de retracer les prémices et le développement de ce projet.

Ca passe par beaucoup de choses. Les premiers vlogs m’ont permis de commencer à les survoler, et développer mon “workflow YouTube”, et tout ce que ça implique. La suite devrait, je l’espère, être de plus en plus construite !

Vous en savez maintenant un peu plus sur moi, sur mes projets et sur l’essence de ce que nous réunit ici : partager le développement de ce projet.

Ce n’est pas rien pour moi d’en parler “officiellement”. Je pressent depuis quelques mois que j’amorce un vrai virage dans ma vie, et qu’il est temps de s’y préparer. Voilà pourquoi j’ai autant travaillé depuis quelques mois : mon activité s’envole, et je ne vend plus seulement mes prestations, mais aussi ma disponibilité et mes compétences.

J’ai employé ces derniers mois à finir un maximum de projets en cours. En me libérant ce temps, je vais pouvoir commencer à travailler différemment. J’ai trop de travail pour continuer à le faire seul : c’est l’occasion de commencer à monter cet écosystème, qui m’aidera à le partager avec d’autres. J’espère pouvoir rapidement présenter ces personnes – vous en avez croisé certains dans les vlogs -, mais tout d’abord, il est temps de prendre un peu de recul.

Je vais tout d’abord prendre un peu de repos, avant de reprendre fin août.
En septembre, je doit encore finir quelques trucs :

Shooting photo Mapache à Paris
> Galerie

1 reportage photo Mariage
(photos privées…)

Cover Hiver Pool
Album “Turbulences” 2017

1 draw my life et une afterparty
pour une famille (privé)

1 video de mariage

Une petite pause

Ensuite, je lâche tout deux ou trois mois !

C’est important de décrocher complètement de temps en temps, surtout dans ce genre de virages. Départ pour 5 semaines à Montréal, une semaine à New York… la suite on verra : je n’ai pas encore pris de billet retour :). Je continuerai de travailler de là bas, mais ca me laissera du temps prendre du recul, faire des rencontres, et me préparer à ce projets. Tout changera peut être là bas, mais c’est le but du voyage. Cet article et cette vidéo ont pour but de témoigner de l’évolution des choses !

Sur ce, je vous dit sans doutes à bientôt, peut être pendant le voyage, ou au pire courant décembre !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, à vous abonner à la chaîne pour ne pas louper mon retour !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

Fatal error: Call to undefined function wp_get_current_user() in /homepages/25/d220687350/htdocs/ngc/wp-content/plugins/updraftcentral/site-management.php on line 418